samedi 28 février 2015

Un héritage

Le crochet, c'est surtout chez moi, une question d'héritage.
Ma belle-mère Marie-Antoinette, que je n'ai pas connu, pratiquait le crochet d'art et j'ai souvent vu ma grand'mère Victorine, un ouvrage à la main. Mais ni elle, ni ma mère n'ont réussi à m'apprendre à en faire. Je maîtrise à peine le tricot !
Un napperon ovale de Marie-Antoinette
 Détail du point utilisé par Victorine pour confectionner un sac doublé de coton qui servait à  transporter la flûte de ma mère à l'école.
 
Les rosaces de Victorine qu'elle appelait des étoiles. Ce sont les seuls motifs qu'elle brodait encore âgée. Elle les connaissait par coeur et les assemblait pour en faire des couvre-lits, des napperons... ou pour passer le temps.

Mais moi, depuis un moment, ce sont ces réalisations qui me tentent. J'adore ces couleurs vives, ce côté patchwork.
 
 Après un apprentissage laborieux grâce à internet, j'ai réussi à dompter quelques points de base et à faire des fleurs que je vous montrerai demain et j'espère bien arriver à progresser encore ! C'est bien plus complexe que le point de croix et elles m'agacent les pros sur youtube à commencer leur vidéo par : " Bonjour, je vais vous montrer, c'est très SIMPLE".

J'ai déjà une belle brochette de crochets ! Là aussi c'est un héritage légué par ma collègue.







dimanche 22 février 2015

Quoi de neuf ?

Bien au chaud cet hiver, j'ai surtout été occupée à broder la deuxième face de ma housse de harpe. 
J'ai cette fois-ci choisi un grand marquoir qui occupera presque toute la toile afin d'avoir une composition moins fantaisiste que sur le recto. 
Il s'agit d'un modèle de Reflets de soie dont le titre m'a tout de suite inspiré :
 Mais que cette première frise a été longue à broder !Il fallait remplir pas mal de motifs et faire attention à ne pas oublier de croix dans les grandes diagonales vertes sous peine d'être décalée...
J'ai dans la tête bien des idées à partager avec vous mais une certaine paresse pour me mettre à l'action. La motivation est toujours là. L'énergie reviendra avec le printemps !