samedi 2 décembre 2006

Nostalgie...

J'ai une passion pour les livres Jeunesse et plus particulièrement pour ceux sur le thème de Noël... Est-ce lié au souvenir de ce livre que j'ai tellement feuilleté qu'il n'en reste plus grand'chose ? Publié en 1964 aux éditions Les deux Coqs d'Or, il semble reproduire une édition plus ancienne. Difficile d'en dire plus car il a perdu sa couverture. Le voilà sans auteur, sans titre, griffonné, déchiré... Une sorte de doudou qui me replonge immédiatement en enfance.

Voilà les parents. Et la petite fille qui tient l'enfant Jésus comme un poupon afin d'imiter sa mère.

Et voici les grands enfants endormis, rêvant à leurs joujoux. Je ne sais pas pourquoi mais c'était mon image favorite. Peut-être parce que je trouvais les bulles au-dessus de la tête des enfants très mystérieuses et que cela m'intriguait, ainsi que certains éléments de la décoration (le lit à baldaquin, le coin toilette...).

Et qu'est-ce que je découvre aujourd'hui en vous scannant quelques pages de mon livre ? Il y a parmi les cadeaux déposés au pied du sapin un Hornbook (à côté de la cheminée) et un Sampler (derrière la poupée). J'en suis encore toute émerveillée. Je ne les avais jamais remarqués.
Ah si seulement, je pouvais retrouver les références exactes de ce livre... Je sens qu'il va redevenir mon livre de chevet :-))

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce livre me dit quelque chose, je vais demander à ma soeur qui a beaucoup plus de mémoire que moi

Anonyme a dit…

Un hornbook et un sampler ? C'est incroyable !!! Tu étais destinée à devenir une brodeuse !

Anonyme a dit…

quel agréable calendrier de l'Avent tu nous donnes à feuilleter!
j'ai aussi gardé des livres d'enfants de"mon temps" que je regarde parfois.
Ton livre est peut être une traduction d'un livre anglais pour avoir hornbook et sampler sous le sapin..

Hélène a dit…

Oui, je pense également que c'est un livre anglais ou américain. J'espère que Catherine ou quelqu'un d'autre va retrouver son auteur, ce serait un beau cadeau de Noël !

Anonyme a dit…

Voici le message reçu de ma soeur: "Le livre dont tu me parles est un livre à la couverture rose qui
parle de Noël. Il t'appartenait je crois et je pense l'avoir à
la maison. Je le chercherai. Je l'adorais ce livre !!!! C'est
dans la collection les petits livres d'argent je crois....."

J'ai dit à ma soeur de le chercher!!! J'espère qu'elle va mettre la main dessus.